Spécial coronarovirus

La situation de pandémie que nous vivons, nous impose à tous des règles particulières et des contraintes parfois importantes. Les demandes des tutelles pour limiter  voire arrêter notre activité ( singulièrement d'hospitalisation) vont entrainer un énorme surcroit de travail pour notre secrétariat .  Nos secrétaires sont déjà débordées de travail et doivent répondre à des situations humainement difficiles. Nos délais vont s'allonger de façon importante et certains d'entre vous  ne pourront être pris en charge avec la célérité que leur état de santé justifie.  Alors MERCI D'ETRE COURTOIS, CONCIS, INDULGENT et BIENVEILLANT . Nous savons pouvoir compter sur vous malgré votre souffrance 

Point au 30/08/2021

  • Activités du CETD se poursuivent ( hospitalisations , gestes, consultations ..)
  • De nouvelles regles s'appliquent pour votre venue sur site. 
  • A compter du 9 aout 2021 et pour une durée indéterminée , le port d'un pass sanitaire devient obligatoire ( cf page d'accueil) 

Nouveau confinement novembre 2020

Le CETD reste à ce jour ouvert.
Nous continuons a recevoir les patients tant en hospitalisation, que pour les gestes infiltratifs
Concernant les consultations: 

  • L'accent est mis sur les téléconsultations 

  • Les consultations pluridisciplinaires sont limitées au strict indispensable et réalisées le plus souvent en visio conférence

nous essaierons de nous adapter au mieux à l'évolution de la situation sanitaire

Concernant les hospitalisations 

Grace aux mesures drastiques prises entre les deux confinement , nous n'avons pas eu de cas Covid à déplorer au cours et au décours des hospitalisations tant chez les patients que chez le personnel.

Nous resterons donc ouvert le plus longtemps possible sauf interdiction des tutelles ( restriction d'utilisation de certains produits comme la ketamine) , sauf réquisition soit du service , soit du personnel , soit des médecins et soignants. 


Concernant les gestes infiltratifs et opératoires

Nous n'avons pas, a ce jour , de restrictions particulières hors respect strict des mesures barrières et donc diminution du nombre de patients et gestes réalisés par vacation.

Le respect  des regles spécifiques lors de votre venue est là encore impératif. 

Sauf interdiction spécifique comme ce fut le cas lors du premier confinement nous poursuivons l'activité.


Concernant les consultations 

La téléconsultation demeure et doit être la première option. Merci de bien remplir le questionnaire demandé. 

La consultation présentielle doit être l'exception et décidée en deuxième recours afin d'évaluer le bénéficie /risque de votre venue. 

  • Soit après une téléconsultation car effectivement l'examen clinique demeure souvent indispensable
  • Soit car les moyens techniques ou humains  ne vous permettent pas d'assurer la téléconsultation dans de bonnes conditions 


Dr TH RIANT   le 8/6/2020


Nouvelles de la mi aout 2020

Comme vous le savez la pandémie est loin d'être jugulée. Dans le même temps la nécessité des soins se majorent et les demandes se multiplient . Patients peu vus pendant la période de confinement, nouveaux patients, se mêlent les uns aux autres pour créer une sorte d'embouteillage.

Nos secrétaires font leur maximum pour organiser au mieux . Pour autant avec une moyenne de 90 mails par jour cela demande un travail considérable. 

Alors encore une fois nous allons devoir vous demander un effort . Un effort de concision et de précision dans les mails afin qu'il soit rapidemment traités. 

L'ensemble des activités ont maintenant repris ou quasiment repris. Seules les inhalations d'oxygene ou de MEOPA génératrice de brassage d'air sont suspendus sine die. 



Nouveautés et reprise d'activité 15/06/2020

Peu à peu la situation se normalise et les activités reprennent

  • Concernant les hospitalisations, les critères de non admissibilité se sont assouplis. L'établissement poursuit une politique très rigoureuse d’application des mesures barrières ce qui permet d’accueillir de nouveau des personnes avec des facteurs de risques de vulnérabilité ( obésité, traitement antihypertenseur, âge plus élevé).  Toutefois pour des raisons de commodité et de retard accumulé, les propositions d'hospitalisation se feront par mail avec une réponse exigée dans les 48 heures .
  • Concernant les infiltrations sous echographie ou scanner , la situation se normalise progressivement . Nous tenterons au cours du prochain semestre de rattraper le retard
  • Concernant  les consultations
  • la priorité reste de favoriser le plus possible les consultations en téléconsultation
  • Les plages de consultations présentielles sont plus larges mais les regles ( venir seul, prevenir au moindre doute .?) restent les mêmes.

Nouveautés et reprise d'activité  ( 23/5/2020)

Reprise TRES progressive de l'activité de consultations présentielles

  • Réservées pour les patients et les pathologies  ne pouvant être correctement traiter par téléconsultation
  • les plages horaires , et le nombre de patient est REDUIT 
  • Afin de limiter la circulation au sein de l'établissements , et la promiscuité en salle d'attente : le docteur RIOULT et RIANT auront des vacations réservées à cet usage de façon alternée.
  • CECI a pour conséquence de retarder d'autant les rendez vous pour ce type de consultation

Gestion de la colère et de la frustration 

  • Certains  estiment que la consultation physique ou présentielle est la seule possible et exigent parfois de façon virulente et inadéquate avoir droit à une consultation présentielle.
  • Il se trouve que notre expérience grandissante dans le domaine de la téléconsultation  nous prouve que cette dernière est particulièrement adaptée au cadre de la douleur chronique . Cet avis est très majoritairement partagé par nos confrères régionaux et nationaux.  Outre l'absence de risque de transmission , cet outil efficient permet à la société ( la SS entre autres) de faire des économies considérables ( transport, organisation optimisée de possibles consultations présentielles parfois indispensables) 
  • Si on peut comprendre la frustration, la souffrance, l'énervement que ces changements induisent , Certains propos ou attitudes sont inacceptables et ne seront pas acceptées. En particulier nos secrétaires sont soumises à une pression qui nuit à leur santé et à la qualité de leur travail. 
  • Certains vont avoir des difficultés pour obtenir des rendez vous , les hospitalisations prévues de longues dates vont être modifiées , les infiltrations parfois reportées ou avancées en fonction des plages disponibles , et d'une organisation encore en devenir . Merci de votre indulgence et de votre compréhension. Le plus simple et le plus efficient reste la communication par mail qui laisse une trace et nous permet de vous répondre au fil de l'eau. Cela n'est ni parfait, ni aisé pour beaucoup d'entre nous . Pour autant cela demeure le moyen le plus adapté actuellement. 


Le principe du retour d'activité est  le suivant

La présence des patients au CETD devra rester l'exception  et réservée pour les cas ou une téléconsultation serait inefficiente ou impossible comme pour les gestes  d'infiltrations. Cette règle de téléconsultation réalisée de première intention concernera au premier chef les personnes fragiles et  vulnérables. 

Dans la mesure où les personnes vulnérables et singulièrement les personnes âgées ont le plus de difficultés avec les moyens informatiques, il faudra faire largement appels aux aidants ( parents proches , personnes de confiance) pour assurer la bonne qualité de cette téléconsultation. 

Nous avons choisit pour des raisons évidentes de maintien des gestes barrières de réduire fortement le nombre de patients se trouvant en même temps dans les locaux du CETD ( 6eme étage, Porte 6) .  Ainsi il ne sera pris que  deux rendez vous physique par heure et ce pour les deux médecins présents et l'infirmière référente douleur .

Cela signifie qu'il faudra utiliser au maximum les possibilités de télémédecine

De nouvelles règles IMPERATIVES s'appliqueront pour les patients venant en consultation:


Nouveautés et reprise d'activité  ( 23/5/2020)





Activités du CETD Période du 18 mai au 2 juin 2020

Télé consultations OUI

Prise de rendez vous de Télé consultation OUI ( toujours par mail) 

Hospitalisation en douleur : OUI  sur un mode réduit ( pour éviter trop d'aller et venues) et avec un protocole de préadmission strict , à compter du 18 mai 

Consultation Physique sur site : oui 

  • mais cela demeure l'exception , avec un protocole strict , après évaluation en téléconsultation éventuellement du rapport bénéfice risque
  • Pour limiter le risque de "surpopulation " en salle d'attente , les médecins du CETD consulteront alternativement ( une vacation de consultation physique et une vacation de téléconsultation)
  • Le contact avec le secretariat doit être réduit au maximum tant en temps passés qu'en "rapprochement" physique

Consultations pluridisciplinaires, staffs ... oui souvent en video conférence

Gestes, infiltrations scanner ou écho guidées: oui  ( à compter du 25 mai ) et OUI 

  • OUI  pour les gestes sous scanner à compter du 25 mai ,  le nombre de patients par vacation va être réduit et entrainer de nombreux délais
  • OUI pour les gestes sous échographies ou réalisés en salle de soins mais avec les mêmes contraintes ( moins de patients par vacations)

Prise de rendez vous

  • consultations physique sur site ,  oui 
  • hospitalisations oui 
  • infiltrations scanner OUI 
  • échoguidées, oui
  • séances d'inhalation de MEOPA ou oxygene  NON

Secrétariat téléphonique : NON

Activités du CETD Période du 10 mai au 25 mai 2020

Télé consultations OUI

Prise de rendez vous de Télé consultation OUI

Hospitalisation en douleur : OUI sur un mode réduit ( pour éviter trop d'aller et venues) et avec un protocole de préadmission strict , à compter du 18 mai

Consultation Physique sur site : oui

  • mais cela demeure l'exception , avec un protocole strict , après évaluation en téléconsultation éventuellement du rapport bénéfice risque
  • Pour limiter le risque de "surpopulation " en salle d'attente , les médecins du CETD consulteront alternativement ( une vacation de consultation physique et une vacation de téléconsultation)
  • Le contact avec le secretariat doit être réduit au maximum tant en temps passés qu'en "rapprochement" physique

Consultations pluridisciplinaires, staffs ... oui souvent en video conférence

Gestes, infiltrations scanner ou écho guidées: NON ( ) et OUI

  • non  pour les gestes sous scanner  , le nombre de patients par vacation va être réduit et entrainer de nombreux délais
  • OUI pour les gestes sous échographies ou réalisés en salle de soins mais avec les mêmes contraintes ( moins de patients par vacations)

Prise de rendez vous

  • consultations physique sur site , oui
  • hospitalisations oui
  • infiltrations scanner non
  • échoguidées, oui
  • séances d'inhalation de MEOPA ou oxygene NON

Secrétariat téléphonique : NO

Activité du CETD Période du 15 mars au 10 mai 2020

Télé consultations OUI

Prise de rendez vous de Télé consultation OUI ( par mail EXCLUSIVEMENT)

Hospitalisation en douleur : NON

Consultation Physique sur site : NON ( sauf exception telle que la cancérologie)

Consultations pluridisciplinaires, staffs ... NON

Gestes, infiltrations scanner ou écho guidées: NON ( sauf exception telle que remplissage de pompe)

Prise de rendez vous (consultations physique sur site , hospitalisations, infiltrations scanner ou échoguidées, imagerie) NON

Secrétariat téléphonique : NON

3/5/2020

Il est prévu une reprise TRES progressive de l'activité de consultations présentielles d'infiltrations à compter du 12 mai 2020.

Le principe du retour d'activité sera le suivant

La présence des patients au CETD devra rester l'exception et réservée pour les cas ou une téléconsultation serait inefficiente ou impossible comme pour les gestes d'infiltrations. Cette règle de téléconsultation réalisée de première intention concernera au premier chef les personnes fragiles et vulnérables.

Dans la mesure où les personnes vulnérables et singulièrement les personnes âgées ont le plus de difficultés avec les moyens informatiques, il faudra faire largement appels aux aidants ( parents proches , personnes de confiance) pour assurer la bonne qualité de cette téléconsultation.

Nous avons choisit pour des raisons évidentes de maintien des gestes barrières de réduire fortement le nombre de patients se trouvant en même temps dans les locaux du CETD ( 6eme étage, Porte 6) . Ainsi il ne sera pris que deux rendez vous physique par heure et ce pour les deux médecins présents et l'infirmière référente douleur .

Cela signifie qu'il faudra utiliser au maximum les possibilités de télémédecine

De nouvelles règles IMPERATIVES s'appliqueront pour les patients venant en consultatio

Le 20 avril  Dr Riant

La situation est  peu changée.

LE discours du président de la République et du premier ministre hier permettent d'envisager non le déconfinement mais la fin de ce type confinement.

Nous sommes en train de réfléchir à la meilleure façon d'assurer une sécurité maximale pour les consultations présentielles et les gestes . 

Nous avons trois objectifs pour l'après 11 mai 

  1. Vous préserver au maximum d'un risque virologique lors de vos déplacements sur le site
  2. Préserver au maximum la sécurité non seulement des soignants mais aussi de l'ensemble du personnel non soignants travaillant à la clinique ( secrétaire; administration; personnel de service...)
  3. Réduire au maximum le risque viral global pour la société en evitant ce qui est évitable.

Les maîtres mots seront rigueur; imagination; adaptation ; humilité

Les pistes que nous suivons pour respecter au maximum les gestes barrières sont les suivants 

  • Diminuer le nombre personnes ( patients) présents en même temps dans la clinique) 
  • Privilégier les téléconsultations 
  • Alterner téléconsultation et acte présentiel ( ce qui permet moins de passage, moins de monde en salle d'attente) 
  • Demander aux patients de venir seul au moins dans les étages de consultations 
  • Demander aux patients de régler le plus de problèmes administratifs ( identité, courrier, remplissage de questionnaire), par mail préalablement aux consultations
  • Une fois dans les murs `
  • Se Laver les mains avec une solution HA au franchissement de chaque porte
  • Venir avec un masque et si possible son flacon de solution hydroalcoolique
  • Diminuer le nombre de personnes dans les ascenseurs 
  • Diminuer le temps passés au secrétariat , les futurs rendez vous , les demandes diverses seront traités essentiellement par mail 
  • envisager une barriere physique type plexiglass pour protéger les secrétaires


Les rendez vous physiques ( présentiels)   demeurent annulés jusqu'au 30 avril au minimum


Dans toutes les spécialités nous constatons une forte voire très forte diminution d'activité de consultations avec pour corollaires

  • un risque patent d'engorgement après le 11 mai d'autant que les "rythmes " ne seront pas les mêmes qu'avant
  • Dans certaines disciplines, on voit des situations que seuls les plus vieux d'entre nous ont vécu en debut de carrière ( infarctus de plus de 4/5 jours; péritonite appendiculaire évoluée, AVC oublié...) . Au minimum n'hésitez pas à demander une téléconsultation.

  • Dans notre discipline le confinement , surtout lorsqu'il est vécu seul, majore les douleurs et la souffrance. La téléconsultation n'est pas la panacée  mais elle permet au moins d'organiser le futur voire de prioriser certaines actions.

Suite à l'allocution présidentielle du 13 avril 2020, nous réfléchissons actuellement à la reprise progressive d'une activité présentielle à l'hôpital du confluent. Les impératifs de sécurité sanitaires et les incertitudes qui demeurent sont telles, que nous ne pouvons pas actuellement programmer avec certitude la reprise de nos activités y compris après le 11 mai 2020.

Afin de préserver nos capacités de répondre à vos demandes , merci de ré adresser vos demandes à la fin du mois

Par ailleurs il vous est toujours possible de prendre RDV pour une teleconsultation

Le 5 avril  à 12h Dr Riant

La situation est inchangée.

Les rendez vous physique  sont tous annulés jusqu'au 30 avril au minimum

Premier bilan des Téléconsultations 

  • Depuis la période de confinement le nombre de téléconsultations a augmenté de façon significative mais il reste encore de larges plages horaires.
  • Par delà quelques couacs , globalement cela se passe bien 
  •  Les avantages confirmés 
  • Absence de transmission virale
  • absence de cout et de temps de transport
  • Possibilité de consultation d'évaluation après gestes ou changement de traitement 
  • Possibilités de première consultation pour GAGNER du temps pour la suite  et organiser la stratégie thérapeutique.
  • pouvoir envoyer directement des ordonnances
  • Avoir des éléments pour  PREVOIR  la sortie de crises 
  • Les limites 
  • Difficultés rares mais existantes pour se connecter en fonction de l'état du réseau
  • Remboursement différé des consultations , dépendant de la qualité du service postal et de la réactivité des caisses primaires. 
  • Part remboursée beaucoup moins importante (sauf ALD ; CMU) qu'en consultation physique du fait de l'interdiction des tutelles de coter la réalité de l'acte réalisé. 
  • Absence d'examen physique
  • Dans le contexte du confinement et de la pandémie : Impossibilité de donner des rendez vous de consultations , pour réaliser des gestes ( infiltrations échoguidées, scanno guidées, hospitalisation) 

Le 28 Mars à 12h Dr Riant

Peu de changement.

Les rendez vous sont tous annulés jusqu'au 15 avril au minimum 

Concernant les renouvellements d'ordonnance ( de traitements pour la douleur) , nous les ferons via une téléconsultation courte ( rendez de 10 minutes) afin que vous puissiez recevoir l'ordonnance par mail sécurisé.

Le 23 mars 10h25 Dr Riant

Peu de changement.

Concernant les renouvellements d'ordonnance  ( de traitements pour la douleur) , nous les ferons via une téléconsultation courte ( rendez de 10 minutes) afin que vous puissiez recevoir l'ordonnance par mail sécurisé.

Le 21 mars 7h15 Dr Riant

Peu de changement.

Les consultations et rendez vous au CETD de la semaine prochaine ont été annulé. Si vous voulez des télé consultations , il reste des plages libres  en début de semaine prochaine . Pour cela envoyer un mail au secrétariat .

Nous ne sommes pas  actuellement  dans la capacité de programmer de nouvelles consultations , des gestes (infiltrations ou autres) ou des hospitalisations. Merci de venir sur le site pour savoir quand nous serons en mesure de le faire. Des que possible, nous ouvrirons sans doute des nouvelles plages de travail. Comprenez que cela va nécessiter un peu de temps en raison des chamboulements prévisibles ( disponibilité réelle des soignants et du secrétariat, éventuellement problème d'approvisionnement) Merci de votre Patience .

Les rendez vous programmés pour les semaines à venir ( consultations, hospitalisations, gestes) seront annulés ou maintenus en fonction de la situation d'une semaine sur l'autre. 

Au niveau de l'Hôpital Privé du Confluent :

L'ensemble des soignants, des personnels non soignants  et de l'administration de la clinique restent au travail afin de faire face à la probable augmentation des besoins de soins en relation avec le covid 19.

Pour ce faire depuis une semaine nous avons libéré de nombreux lits d'hospitalisation ( dont l'intégralité du service douleur) , limité de façon drastique l'activité du bloc opératoire ( uniquement les urgences et la cancérologie) et organisé les filières d'accueil des patients COVID et non COVID.

L'ensemble des médecins se sont portés volontaires pour les gardes futures dans les deux filières sus nommées.

le 19 mars 2020 9H40 dr Th RIANT

Pas de changement. 

Si vous voulez des téléconsultations , il reste des plages libres en fin de semaine et en début de semaine prochaine . Si la situation empire , il est probable que vos médecins seront réquisitionnés et auront du mal à répondre. Pour cela envoyer un mail au sécrétariat

le 18 mars 2020 12.30 dr Th RIANT

pas de nouvelles informations , pas de modifications par rapport aux nouvelles données hier

le 17 mars 2020 10.01  dr Th RIANT

pas de nouvelles informations , pas de modifications par rapport aux nouvelles données hier 

le 16 mars 2020  8h50  dr Th Riant

  • A compter de ce jour les consultations et gestes dans l'unité douleur sont annulées. Nous vous proposons en remplacement pour l'instant exclusif, des téléconsultations
  • Les hospitalisations restent  annulées
  • A compter de ce jour nous ne répondrons plus au téléphone et les réponses se feront uniquement  par mail (douleur@groupeconfluent.fr)

Comment nous contacter 

le 15 mars 2020  Dr RIant 

Madame , Monsieur 

Comme dit dans l'entête , la situation actuelle va entrainer des difficultés de fonctionnement importantes pour tout le monde et pour le CETD M Bensignor en particulier. L'ensemble des professionnels du CETD , et de l'hôpital privé du confluent se mobilise pour gérer au mieux cette situation. 

Sachez néanmoins que nos délais avant crise étaient de 4 mois environ pour les consultations , 5/6 mois pour les consultations et infiltrations couplées et 6/7 mois pour les hospitalisations de plus de trois jours . 

Il est à craindre que ces délais ne s'allongent de façon majeure en raison d'une part des contraintes administratives , d'autre part de la disponibilité effective des membres de l'équipe (secrétariat, kinés, psychologues , et médecins) et enfin eu égard à la fragilité économique que cette situation entraine pour les établissements de soins privés qui contrairement à leurs homologues publiques ne peuvent être déficitaire sous peine de faillite... 

Nous vous demandons donc votre aide afin que nous puissions traverser cette période difficile en préservant la qualité de l'accueil et des soins que vous méritez . 

En particulier préserver au maximum l'état de santé physique et moral de nos secrétaires qui sont vos premiers interlocuteurs est indispensable. 

Même si cela est perçu comme injuste, ou anormal, les propositions de rendez vous  hors normes, les annulations, les reports ne sont pas de leur fait. Elles tentent, au mieux, de concilier vos besoins et nos moyens.


Alors quels sont les maitres mots 

UTILISER de façon préférentielle voire exclusive la communication par mail ,(douleur@groupeconfluent.fr)  

Ne pas hésiter en cas de non réponse à renvoyer un mail quelques jours après. A l'inverse  les mails itératifs, quotidien, reflets de votre détresse et angoisse sont parfois source d'énervement, et surtout peuvent masquer d'autres mails présentant aussi des caractères d'urgence. 

L'usage du téléphone doit être extrêmement restreint car outre qu'il requiert plus temps secrétariat, il mobilise le secrétariat sur une tache donnée à un moment non choisit. Dix minutes par appel représentent un temps pendant lequel des patients en salle d'attente se côtoient ( sont proches les uns des autres) et pendant lequel d'autres taches indispensables ne peuvent être remplies. En outre la profusion des appels téléphoniques vous imposent un nombre important de tentatives avant d'avoir le secrétariat et par voie de conséquence "humaine" un temps plus long de conversation.

ETRE BREF et CONCIS 

Bien que votre situation soit intolérable, difficilement gérable et surtout complexe. Il faut faire l'effort de faire le tri sur  les informations utiles afin de faciliter la compréhension de votre problématique  et  la qualité de notre réponse.

ETRE COURTOIS , BIENVEILLANT et INDULGENT

Le burn out, la fatigue , l'épuisement sont des états malheureusement courant chez les secrétaires des unités douleur et ce partout dans le monde. Ces états bien compréhensible de la part de personnes soumises à la souffrance d'autrui et dans la peine pour y répondre, ne favorisent en rien votre prise en charge et sont par définition plus fréquents en période tendue comme celle que nous vivons.  

Merci aussi, de nous dire quand cela ne va pas , quand vous êtes mécontents , quand nous faisons des erreurs , cela permet à tous de s'améliorer.

PREVENIR quand vous ne pouvez pas venir 

Environ 15 % d'entre vous ne se présente pas au rendez vous sans prévenir. Le plus souvent c'est parce que le secrétariat n'est pas joignable par téléphone . Encore une fois merci d'utiliser le mail (douleur@groupeconfluent.fr) en précisant si vous désirez un autre rendez vous. 

le 15 mars 2020  15hoo  Dr Th Riant 

Hospitalisation

Le service d'hospitalisation de la douleur est fermé à partir de ce jour 15 mars 2020 sur demande de l'ARS.

Nous n'avons pas, à ce jour, connaissance d'une date de réouverture

Les hospitalisations prévues pour les semaines qui viennent sont donc annulées

Nous tenterons de gérer au mieux de nos possibilités et disponibilités la reprise d'activité de ce secteur

Consultations, infiltrations , et autres gestes

Sous réserves de ne pas présenter de signes évocateurs de contamination , ou de risques avérés de contamination

Si vous vous déplacez sur place merci de venir peu accompagné, et en tout cas sans enfant.

Si vous ne pouvez ou ne voulez vous déplacer , merci de prévenir par mail (douleur@groupe confluent.fr) en précisant impérativement votre nom, prénom et date de naissance ainsi que l'heure et la date du rendez vous que vous annulez.

Consultation et télé consultation

Les consultations sur site sont pour le moment maintenues comme prévues

Vous avez la possibilité de choisir la télé consultation en lieu et place de la consultation si vous êtes connus du service ( au moins une consultation dans l'année qui précède).

Infiltrations sous scanner et infiltration sous échographie

Dans l'état actuel de la situation les infiltrations sont maintenues comme prévues ( même lieu de rendez vous , même heure) 



 





Lefèvre & Fournier, 10 rue de Chaumont, 75019 Paris, 01 42 54 85 43
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer